Une semaine scientifique riche en expériences

Notre Semaine de la Science touche à sa fin. Mais quelle semaine riche en événements !!
En effet, nous avons commencé avec la matinée des expériences le mardi 9 avril. Les élèves de CM1 et de CM2, avec l’aide de leurs professeurs, ont pu animer ces expériences. Nous tenons à remercier les élèves pour leur grande implication et leur sérieux dans la préparation ! Un grand merci également aux professeurs mais aussi aux parents qui sont venus encadrer les groupes de chercheurs ! Certaines classes ont pu bénéficier de l’intervention de parents pour présenter leur métier scientifique. Cette démarche a eu un impact fort auprès des élèves. Merci aux parents qui ont pu venir !
Le mercredi, les élèves ont eu la chance de participer à un Escape Game sur le thème de la protection de la mer. Quelle excitation et quel bonheur pour les enfants ! Un grand merci à Kendra Lacroix et à Marie-Alice Coupey !
Le jeudi, les élèves de cycle 2 ont pu accueillir une classe de l’école indonésienne de Menteng afin de leur présenter ou de participer à un atelier scientifique. Ce projet a vu le jour cette année et il a pu se faire grâce à l’aide de Nicolas Gascoin, attaché scientifique à l’Ambassade de France, ainsi que des membres de l’association KUARK qui aident au développement des sciences dans les écoles indonésiennes. Nous remercions également les professeurs ainsi que le directeur de l’école de Menteng qui ont accepté de venir dans notre école.
Egalement durant la journée du jeudi, les élèves de CM1 et CM2 ont pu se rendre aux laboratoires du collège. Ils ont été accueillis par les élèves de 6e et ont pu participer à des ateliers de physique avec Véronique Rigaux, des ateliers de technologie avec Mathias Gero et des ateliers de SVT avec Aicha Delafoulhouse. Nous les remercions de nous avoir ouvert leurs portes !
Cette semaine a également concerné les enfants de maternelle. Les élèves de CM1 sont allés leur présenter des expériences. Merci aux maîtresses et aux élèves !
Et pour finir la semaine, les élèves de 6e et de CM2 ont revêtu leur gilet vert et ont animé des ateliers au CDI afin de sensibiliser les classes du CP au CM1 à la protection de notre belle planète. Ce remarquable  projet a été élaboré par Fiorella Mainguy ! 
Un grand merci à vous tous !

Sophie MUTEL, Marie-Laure POINTECOUTEAU (organisatrices de la Semaine de la Science)