CDI / BCD

Deux bibliothèques à la disposition des élèves

« Instruire, c’est construire » Victor Hugo

Le Lycée Français de Jakarta abrite une Bibliothèque et Centre de Documentation (BCD) pour l'école primaire et un Centre de Documentation et d'Information (CDI) pour le collège et le lycée. Ce sont des lieux de vie et de culture pour les tous les élèves.

LFJ-1299688
P1355046
LFJ-1355295

La BCD

C'est un lieu ouvert à tous les élèves de l’école maternelle et élémentaire. La BCD est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 14h30.

La BCD est un lieu de vie et de culture accueillant tous les élèves de l’école. Les enfants y découvrent et cultivent le plaisir de la lecture et apprennent à respecter les règles de vie : écouter, être calme, prendre soin des livres.

Les enfants viennent à la BCD pour feuilleter, écouter, rêver, imaginer, découvrir et apprendre… Ses heures d’ouverture coïncident avec les temps de récréation et la pause déjeuner, pour que les élèves qui le souhaitent puissent consacrer ce temps à lire ou à préparer un exposé par exemple.

La vie de la BCD est rythmée par des événements, par la venue d’auteurs… Les enfants participent également au prix littéraire « Les Incorruptibles ». Les élèves peuvent emprunter 3 livres par semaine.

Le CDI

C'est le cœur de la vie culturelle des élèves du collège et du lycée. Le CDI est ouvert du lundi au vendredi dès 7h45.

Un rôle pédagogique

Le CDI est étroitement impliqué dans l’action pédagogique de l’établissement. Dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement un certain nombre de compétences documentaires et informationnelles que les élèves devront atteindre à la fin de chaque cycle ont été définies. Un des moyens d’y parvenir est de viser à une fréquentation régulière du CDI de tous les élèves.

Pour assoir de solides bases en matière de recherche documentaire, les 6e sont accueillis une heure par semaine. Dans le cadre de cette Initiation à la Recherche Documentaire (IRD), ils apprennent à utiliser les outils de recherche (BCDI logiciel, dictionnaires, encyclopédies, classement des fictions et des documentaires, Internet). Ils découvrent les étapes d’une recherche documentaire efficace.

Un rôle culturel

La documentaliste veille à l’enrichissement et au renouvellement du fonds afin de proposer un large choix d’ouvrages documentaires, de romans, de recueils de poésie ou de contes et de périodiques propres à satisfaire le plus grand nombre.

Les ouvrages de fiction peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines. Les ouvrages documentaires et les encyclopédies sont à consulter sur place.

LFJ-1299689
LFJ-1211771

Les élèves ont à leur disposition :

En conformité avec les règles inscrites au règlement intérieur, il existe des règles spécifiques au CDI :

Une question sur un livre, besoin d'un conseil ?

Notre équipe de professeurs documentalistes est à votre écoute du lundi au vendredi pour vous conseiller sur un choix de lecture, ou vous prévenir sur la disponibilité d'un ouvrage.