Main Menu Top Menu

La cantine scolaire

Le restaurant scolaire accessible aux élèves et au personnel du LFJ se compose d’une salle intérieure climatisée et d’un pavillon extérieur ouvert en bois. 

LES MENUS

Ils sont composés d’une entrée, d’un plat principal au choix entre occidental ou asiatique et d’un dessert. En maternelle, le plat principal servi est occidental ou exceptionnellement asiatique si l’occidental contient du porc. Les portions sont évolutives en fonction des besoins nutritionnels des enfants. Par ailleurs, les enfants peuvent se resservir jusqu’à trois fois du plat principal choisi. Il est également possible de se resservir en entrée et dessert si ceux-ci sont en quantités suffisantes.

LE GOUTER

Un goûter constitué uniquement de fruits est proposé lors de la première récréation pour les élémentaire et secondaire. Pour cela, les parents peuvent recharger un compte goûter auprès du service financier tous les lundis matins.

ALLERGIE ET RÉGIME ALIMENTAIRE SPÉCIFIQUE

Les allergies et régimes alimentaires spécifiques sont pris en charge par le service restauration. Pour cela, merci de vous rapprocher du service santé et/ou service restauration. Aucune nourriture extérieure ne peut être consommée dans l’enceinte de l’établissement pour le déjeuner.

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique à la cantine. Il n’est pas autorisé d’apporter de pique-nique (boîte déjeuner, pizza, sandwich,…) ou de boissons. Les élèves doivent se laver les mains avant chaque repas.

Nous insistons sur la tenue correcte à table. Le repas doit être un moment de plaisir et de convivialité pour les enfants.

Nous ne forçons pas les enfants à manger mais nous leur faisons découvrir de nouvelles saveurs en les encourageant à manger fruits et légumes.

Les enfants doivent débarrasser leur plateau après chaque repas et laisser leur table propre.

Les inscription se font en début d’année scolaire sur un créneau d’une semaine. Un mail est envoyé aux parents afin qu’ils puissent faire le nécessaire sur Eduka. Pour les enfants arrivant en cours d’année, le secrétariat se chargera de leur inscription.
Une seconde période d’inscription est proposé au mois de décembre si des modifications doivent être apportées.

Attention : Le premier jour d’école, tous les enfants sont inscrits d’office à la cantine.

Prix du plateau repas pour l’année scolaire 2019/2020 :

  • Maternelle : 42 000 roupies
  • Elémentaire : 55 000 roupies
  • Collège et lycée : 63 000 roupies
  • Repas exceptionnel : 70 000 roupies.
  • Goûter (fruits) : 12 000 roupies

Tout élève non inscrit à la restauration scolaire peut, à titre exceptionnel, manger à la restauration scolaire sur demande préalable présentée la veille à la vie scolaire et à la superviseure de la restauration. Le repas lui est facturé au prix du repas exceptionnel.

Le restaurant scolaire est ouvert de :

– 11h30 à 12h20 du lundi au jeudi pour les maternelles
– 11h45 à 12h50 du lundi au vendredi pour les élémentaires
– 12h50 à 13h50 du lundi au vendredi pour les secondaires

Pendant la première récréation, les élèves peuvent apporter un fruit ou un biscuit comme en-cas.
Le restaurant scolaire propose des fruits à la vente pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire uniquement. Afin d’en profiter, il vous faudra créer et alimenter un compte “Goûter” d’un minimum de 200 000 roupies pour chacun de vos enfants. Une permanence est faite par le service financier tous les lundis matin à l’accueil de 7h30 à 8h30.
Une fois le compte alimenté, le coût de chaque goûter sera déduit du compte de votre enfant au moment de l’achat. Afin de limiter les abus, seule une portion peut être acheté à la fois.

Pour que tous les enfants puissent accéder à la restauration scolaire, l’établissement prend en compte les allergies alimentaires et les régimes particuliers.
Pour les enfants souffrant d’allergies, la mise en place d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) est nécessaire. Merci de vous rapprocher du service santé qui mettra en place ce protocole au plus tôt afin que votre enfant puisse être accueilli dans les meilleurs conditions.
Pour les régimes alimentaires particuliers ( végétarien, halal, …), merci de transmettre l’information au service restauration qui fera le nécessaire pour respecter au mieux ces spécificités.
Par ailleurs, lorsque du porc est proposé dans un plat, un affichage spécifique est fait afin que les enfants puissent clairement comprendre l’information. Le second plat proposé ne contiendra jamais de porc.

Pour les enfants en maternelle, comme nous ne proposons qu’un seul plat, si le plat occidental contient du porc alors le plat asiatique sera servi.