Main Menu Top Menu

Soutien linguistique

Le dispositif Français Langue Étrangère (FLE) et Français Langue de Scolarisation (FLSco) permet aux élèves débutants en langue française de s’intégrer au mieux dans le système scolaire français. Les cours s’adressent aux enfants de la grande section au CM2. Les séances de travail sont individualisées et adaptées au parcours de chaque enfant, en lien avec la classe et l’enseignant de référence.

favorise l'intégration et la réussite scolaire

Pour accueillir les élèves non ou peu francophones nous offrons un dispositif de soutien avec des enseignantes spécialisées en FLE (Français langue étrangère) et FLSco (Français langue de scolarisation).

Ce dispositif unique s’adresse principalement aux élèves qui viennent d’intégrer notre lycée et qui ne maîtrisent pas ou peu le français, mais aussi à ceux qui sont encore dans l’apprentissage de la langue française et qui ont donc besoin de consolider leurs compétences. Cet enseignement leur permet d’accéder aux apprentissages fondamentaux requis à l’école.

Rentree scolaire Lycee Francais de Jakarta

des cours spécialisés

Afin de favoriser leur intégration, ces élèves sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur âge. Des séances de travail leur sont proposées (en fonction des besoins des élèves) avec une enseignante spécialisée chargée de les faire progresser suffisamment en français pour pouvoir suivre in fine leur classe de référence.

En petits groupes de niveau, les enfants découvrent, exercent ou consolident leur connaissance du français grâce à des méthodes spécifiques et des supports variés (jeux de langage, lectures, chants…) qui leur permettent en toute confiance d’enrichir leur lexique pour petit à petit mieux comprendre et mieux s’exprimer en français.

Bien soutenus dans leur découverte de la langue française, les enfants apprennent rapidement le vocabulaire dont ils ont besoin et deviennent autonomes dans leurs apprentissages au quotidien.

un expérience riche

Ce dispositif s’adapte aux besoins spécifiques de votre enfant et à son profil d’apprenant. Ainsi, l’enseignement du FLE/FLSco est intensif et quotidien à un niveau débutant, et s’applique en fonction des besoins à un niveau intermédiaire. Il vise à être réduit dans le courant de l’année scolaire selon la progression de votre enfant.

Cette structure d’appui en français répond à une préoccupation de nos équipes pédagogiques de faciliter l’insertion de tous les élèves dans notre système.

Comment aider au mieux votre enfant dans la réussite de son année scolaire ?

Tout d’abord, en complément des dispositifs mis en place pendant le temps scolaire, il est absolument primordial de suivre de façon régulière les progrès de votre enfant à la maison pour lui donner toutes les chances de réussite. En outre, il conviendra de veiller, dans la mesure du possible, à maintenir une exposition à la langue française, en l’inscrivant par exemple à des activités extra-scolaires en français, en l’incitant à la lecture d’ouvrages, au visionnage de supports audiovisuels en français (par exemple TV5Monde), ou grâce à un séjour en France.