Plan d’Accueil Individualisé (PAI)
Il concerne les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, allergies alimentaires, etc.) Un formulaire précise les aménagements en lien avec l’état de santé (traitements, régimes spécifiques, protocole d’urgence). La demande est faite par la famille, le document est rédigé par l’infirmière et validé par le proviseur. Un certificat médical doit être fourni ainsi qu’une ordonnance indiquant le protocole de soins.
Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Il concerne les enfants ayant une atteinte physique, sensorielle, cognitive, psychique ou trouble de santé invalidant et pour lesquels la MDPH s’est prononcé sur la situation de handicap. Une feuille de route sur la scolarisation est définie. Elle précise et adapte les actions pédagogiques, éducatives, médicales répondant aux besoins de l’élève. La famille contacte la MDPH et fait part de ses souhaits relatifs au parcours de formation de son enfant. Ensuite, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation regroupe les différents professionnels des secteurs de santé et de l’éducation. Le PPS est ensuite élaboré. La CDAPH prend les décisions et statue sur l’orientation des élèves (orientation en Clis, Ulis, etc.)
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
C’est un document qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques. Il peut être demandé par la famille, proposé par le conseil d’école ou conseil de classe. Des examens médicaux ou paramédicaux sont réalisés. Au regard des tests et bilans le médecin rend un avis sur la pertinence d’un PAP au vu de la présence ou non des troubles. Le PAP est transmis aux enseignants afin d’adapter au mieux la scolarisation de l’élève.
Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Il concerne les élèves qui ne maitrisent pas certaines connaissances ou compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Ce projet est conçu pour répondre aux difficultés de l’élève par un accompagnement pédagogique, aides spécialisés ou complémentaires afin de progresser dans ses apprentissages. Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le proviseur à l’initiative des équipes pédagogiques.