Le parcours en langues en Primaire

L’enseignement des langues fait partie des axes majeurs de tous les établissements du réseau de l’AEFE afin de répondre à notre ambition de former des futurs citoyens du monde.

Au LFJ, toutes les classes de l’école primaire sont organisées en sections. Le principe de ces sections est de mettre en place des enseignements en commun pour tous les élèves et de proposer ensuite plusieurs parcours de langues. Le programme et les objectifs des enseignements demeurent, pour toute section, ceux de l’Education Nationale Française.

L’orientation des élèves dans une section est prononcée par l’équipe pédagogique au regard du projet éducatif de la famille, du parcours scolaire de l’élève et de ses compétences linguistiques. Un entretien avec le Directeur est nécessaire afin de comprendre les motivations des parents et présenter les différentes organisations.

1. English as a Second Language

Il s’agit du cours de langue et de culture anglosaxonne pour tous les élèves . Il est assuré par des professeurs expérimentés qui pratiquent une pédagogie active. Ces enseignements sont organisés par petits groupes.

2. Enseignement de Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère

Ce dispositif est fondé sur une approche méthodologique double : une discipline est enseignée à travers une langue étrangère, l’apprenant peut donc progresser dans la discipline tout en améliorant ses compétences langagières. Le concept d’intégration d’une langue étrangère dans un enseignement disciplinaire, central dans l’approche de l’EMILE, met l’accent sur le fait que la langue n’est plus objet d’apprentissage mais vecteur des apprentissages. Ce type d’enseignement complète les cours d’enseignement de la langue classique d’ESL.

3. Section internationale américaine

Les Sections Internationales sont des sections intégrées au système français offrant un enseignement relevant non seulement de la langue mais aussi de la culture et des méthodes d’enseignement du pays partenaire. Elles sont propices à la construction de compétences bilingues et plurilingues et développent chez l’apprenant une aptitude à l’interculturalité. Les enseignements sont dispensés par des locuteurs natifs qui détiennent un diplôme d’enseignement dans leur pays.

4. Enseignement de la langue du pays hôte

Tous les élèves, quelle que soit la section choisie bénéficient d’un enseignement de la langue du pays hôte : le Bahasa Indonesia. Une possibilité d’approfondissement est offerte en option sur le temps péri-scolaire.

Documents complémentaires
Les parcours linguistiques au LFJ
Partition des langues au LFJ 2019-2020
Le parcours langues dans le réseau AEFE

Contact

Téléphone : +62 (0)21 750 30 62
Email : secretariatprim@lfjakarta.org
Adresse : Jl. Cipete Dalam no.32
12410 Jakarta Selatan
Indonésie

Nos partenaires
Suivez-nous

Twitter