Main Menu Top Menu

Parcours en langues en primaire

knowledge to change the world

"FORMER DE FUTURS CITOYENS DU MONDE"

L’enseignement des langues fait partie des axes majeurs de tous les établissements du réseau de l’AEFE afin de répondre à notre ambition de former des futurs citoyens du monde.

Au LFJ, toutes les classes de l’école primaire sont organisées en sections. Le principe de ces sections est de mettre en place des enseignements en commun pour tous les élèves et de proposer ensuite plusieurs parcours de langues.

Le programme et les objectifs des enseignements demeurent, pour toute section, ceux de l’Education Nationale Française.

Instagram-1244035
SECTION
ESL : LANGUE ANGLAISE

English as a second language

3 heures par semaine

Il s’agit du cours de langue et de culture anglo-saxonne pour tous les élèves du CP au CM2. Il est assuré par des professeurs expérimentés qui pratiquent une pédagogie active. Ces enseignements sont organisés par petits groupes.

Enseignement de Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère

2h30 par semaine en option

Ce dispositif est fondé sur une approche méthodologique double : une discipline est enseignée à travers une langue étrangère. L’élève peut donc progresser dans la discipline tout en améliorant ses compétences langagières. Le concept d’intégration d’une langue étrangère dans un enseignement disciplinaire, central dans l’approche de l’EMILE, met l’accent sur le fait que la langue n’est plus objet d’apprentissage mais vecteur des apprentissages. Ce type d’enseignement complète les cours d’enseignement de la langue classique d’ESL.

LFJ-1344710
DISPOSITIF
E-M-I-L-E
LFJ-1244016
SECTION
INTERNATIONALE américaine

Section internationale américaine

2 heures par semaine

Les Sections Internationales sont des sections intégrées au système français offrant un enseignement relevant non seulement de la langue mais aussi de la culture et des méthodes d’enseignement du pays partenaire. Elles sont propices à la construction de compétences bilingues et plurilingues et développent chez l’apprenant une aptitude à l’interculturalité. Les enseignements sont dispensés par des locuteurs natifs qui détiennent un diplôme d’enseignement dans leur pays.

Enseignement de la langue du pays hôte

45 minutes par semaine

Tous les élèves, quelle que soit la section choisie bénéficient d’un enseignement de la langue du pays hôte : le Bahasa Indonesia. Une possibilité d’approfondissement est offerte en option sur le temps périscolaire.

Instagram-
INITIATION
INDONÉSIEN
En maternelle
(ps, ms, gs)
Deux parcours en maternelle, l’un Français renforcé, l’autre Anglais renforcé.

Les élèves de la section Français renforcé ont la majorité des enseignements en Français, mais également un
enseignement en Anglais de deux heures par semaine répartis sur quatre jours.

A noter qu’une initiation à l’Indonésien est proposée à tous les élèves.

Les élèves de la section Anglais renforcé ont chaque jour des enseignements en Anglais et en Français.

A noter qu’une initiation à l’Indonésien est proposée à tous les élèves.

Pour toute demande d’inscription en section Anglais renforcé, prendre un rendez-vous avec le Directeur de l’école primaire.

PARCOURS
LINGUISTIQUES DU CP au CM2

Le programme et les objectifs des enseignements demeurent pour toute section ceux de l’Educatio Nationale Française. En primaire, les classes sont organisées en sections.

  • Enseignement en Français : 22h15
  • English as Second Language (ESL) : 3h00
  • Bahasa Indonesia : 0h45
  • Enseignement en Français : 20h15
  • English as Second Language (ESL) : 3h00
  • Section Internationale : 2h00
  • Bahasa Indonesia : 0h45
  • Enseignement en Français : 17h45
  • English as Second Language (ESL) : 3h00
  • Section Internationale : 2h00
  • Enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE) : 2h30
  • Bahasa Indonesia : 0h45

frequently
asked questions

SUR LA SECTION INTERNATIONALE AMÉRICAINE 

Cette section est destinée à tous les élèves ayant un niveau de Français suffisant pour suivre les apprentissages du programme français. Elle sera aussi un levier pour amener nos élèves anglo-saxons vers le Français en prenant appui sur leur langue et culture maternelle.

Cette section internationale Anglais renforcé (2h30 d’EMILE en plus par semaine), venant en complément des 3 heures d’ESL et 2 heures de Section Internationale, est destinée aux élèves ayant un bon niveau en Français et un niveau suffisant en Anglais pour suivre des enseignements en langue.

Ce parcours est destiné aux élèves dont les besoins éducatifs prioritaires sont surtout ciblés sur l’apprentissage du Français afin de leur permettre de sécuriser le parcours éducatif au sein de notre système éducatif. A noter que ce parcours bénéficie d’un nombre d’heures d’enseignement de l’Anglais non négligeable (3 heures par semaine) ainsi qu’un enseignement de l’Indonésien.

Des évaluations formelles seront proposées aux élèves souhaitant intégrer la “Section Internationale Anglais renforcé” afin de s’assurer que leur maîtrise de l’Anglais leur permet de suivre des enseignements en langue. Pour les autres parcours, le
professeur de Français pourra évaluer les besoins éducatifs de ses élèves à travers les différents apprentissages quotidiens ainsi que les différentes évaluations proposées au cours de l’année. Pour les nouveaux élèves, un temps d’observation en Français sera nécessaire avant de l’orienter vers la section internationale.

Non, les élèves sont répartis dans différentes classes et se regroupent en sections au moment des apprentissages de langue.

Non, le nombre de places n’est pas limité.

Un enseignant, locuteur natif, diplômé.

Parcours Section plurilingue – Français renforcé : 3 heures par semaine par petits groupes

Parcours section internationale : 5 heures par semaine (3h00 d’ESL + 2h00 de section internationale)

Parcours section internationale Anglais renforcé : 7h30 par semaine (3h00 d’ESL + 2h00 de SI + 2h30 d’EMILE)

Oui, l’enseignement de la langue locale est généralisé à l’ensemble de nos parcours linguistiques.

Oui, la continuité du dispositif est prévue en cycle 3 en 2020 puis au collège par la suite.

Dans la mesure où l’élève ne rencontre pas de difficultés particulières, oui en cycle 2. En cycle 3 des évaluations seront proposées.

En plus d’offrir une véritable ouverture culturelle, il offre aux élèves la
possibilité d’acquérir un très bon niveau de langue. Ainsi, à l’issue du CM2, le niveau attendu correspond au niveau B1 en expression orale et au niveau A2 (CECRL), en compréhension orale et écrite, ainsi qu’en production écrite.

Une continuité du primaire vers le secondaire est prévue, afin que l’élève puisse se présenter à terme à l’Option Internationale du Brevet des collèges puis à l’Option Internationale du Baccalauréat.