Menu principal Menu du haut

ORIENTATION

Le Baccalauréat français est un diplôme mondialement reconnu qui permet aux élèves de postuler et d’étudier dans les meilleures universités et écoles en France, en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le monde entier.

Le système éducatif français offre aux élèves l’opportunité de profiter d’un enseignement en deux langues dans une ambiance multiculturelle. Les élèves qui suivent cette formation française sont très appréciés par les établissements d’enseignement supérieur. Les élèves sont encouragés à penser de manière indépendante et à orienter leur propre apprentissage en prenant part à un programme d’éducation structuré qui les mène vers les universités les plus prestigieuses du monde.

Après la 3e

préparer son choix d'orientation

L’année de troisième est l’année du Diplôme National du Brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège mais aussi de questionnement sur son projet d’études.

Pour plus d’informations sur l’orientation après la troisième, merci de vous référer au diaporama « Après la troisième » et au guide d’orientation Onisep.

Instagram-1322480

Bâtir son itinéraire de réussite

Les élèves choisissent trois disciplines de spécialité en première et en conservent deux en terminale. Le Lycée Français de Jakarta propose 7 spécialités les plus représentées :

    • Mathématiques
    • Physique-chimie
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Sciences économiques et sociales
    • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
    • Humanités, littérature et philosophie
    • Langues, littératures et cultures étrangères
CHOISIR SES spécialités

APRÈS LA SECONDE

Un temps dédié à l’orientation est institué afin d’accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation. Au LFJ, les élèves sont accompagnés par les principaux  acteurs de l’orientation : professeur principal, personne ressource en informations et orientation, responsable du CDI et  professeur de Sciences Economiques et Sociales.

Les lycéens sont reçus régulièrement en entretien personnalisé pour affiner leur projet d’orientation.

En classe de seconde, ce temps permet aux élèves d’effectuer leur choix de disciplines de spécialité selon leurs goûts, leurs envies et leur projet d’études. C’est aussi en seconde que l’élève effectue son stage d’observation professionnel.

En classe de première et de terminale, le temps dédié à l’orientation permet aux élèves d’affiner leur projet pour l’enseignement supérieurDes trois spécialités étudiées en première, seulement deux seront conservées en terminale.

Des moments consacrés à l’orientation sont organisées au sein du LFJ. Cela permet aux élèves :

  • d’échanger avec les professeurs et les équipes pédagogiques du lycée sur les métiers et les études,
  • de mieux connaître les filières de l’enseignement supérieur en rencontrant des étudiants, des enseignants et d’autres acteurs,
  • de découvrir des métiers et des filières professionnelles en rencontrant certains de leurs acteurs,
  • être informé de tous les moyens à disposition pour concevoir le projet professionnel.

PARCOURSUP

Pour réussir son entrée dans le supérieur

Dès le mois de septembre et tout au long de l’année, les élèves de terminale du Lycée Français de Jakarta sont accompagnés dans leur projet d’orientation en vue de leur inscription sur Parcoursup, une plateforme d’entrée vers l’enseignement supérieur en France.

AGORA

AGORA Monde est l’un des dispositifs qu’ont en partage les établissements du réseau AEFE au bénéfice de leurs élèves : un outil collaboratif fondé sur une dynamique d’échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d’orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.

Élèves en cours de scolarité dans les lycées français du monde et étudiants poursuivant leurs études dans le supérieur ou jeunes diplômés pouvant témoigner sur leurs parcours : tels sont les acteurs du réseau AGORA Monde…

Sur la plateforme AGORA Monde, les lycéens peuvent échanger sur leurs projets d’études post-bac, solliciter leurs pairs, trouver des témoignages, questionner sur leur expérience des étudiants issus, comme eux, des lycées français du monde.

"
AGORA Monde est la plateforme numérique développée par l’AEFE et mise à la dispositon de tous les établissements du réseau AEFE. AGORA Monde permet partages et échanges. C’est un outil collaboratif : interviews, forums, annuaire sont mis à la disposition des utilisateurs. ADN-AEFE propose aux élèves de seconde des établissements AEFE et de quelques établissements de France d’effectuer une partie de leur année scolaire dans un autre établissement du réseau AEFE ou dans un lycée en France participant au programme.
"

Agora Monde est une plateforme du réseau aefe