Menu principal Menu du haut

COLLÈGE

Classes de 6e, 5e, 4e, 3e
(Elève de 11 à 14 ans)

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.

Développer les connaissances, les compétences,
les valeurs et les attitudes nécessaires à la réussite scolaire

6E

En classe de 6e, on approfondit les matières étudiées en CM1 et CM2. On apprend aussi progressivement les méthodes de travail du collège. 

 

 

5E, 4e, 3e

L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

Une attention particulière est portée à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours Avenir.

Le parcours éducatif de santé, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l’abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s’inscrivent dans une culture commune. 

3E

À la fin de l’année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s’orienter vers :

  • une classe de seconde en lycée général et technologique
  • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

L’affectation dépend de la suite de la formation : lycée général et technologique, lycée polyvalent, lycée professionnel, centre de formation par l’apprentissage, etc. Le livret scolaire de l’élève peut être déterminant pour cette affectation.

Maitriser les compétences linguistiques
Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

ANGLAIS

L’anglais est enseigné de la 6e à la 3e.

ALLEMAND
ESPAGNOL
MANDARIN

À partir de la 5e, les élèves devront choisir une deuxième langue vivante. Au LFJ, les élèves ont le choix entre l’Espagnol, le Mandarin et l’Allemand.

INDONÉSIEN
LATIN

A partir de la 5e, les élèves ont aussi la possibilité de prendre une troisième langue en option : Indonésien, littérature anglaise et le latin.