Main Menu Top Menu

LYCÉE

Seconde, première et terminale

Au lycée, la scolarité se déroule en trois ans : la seconde, la première et la terminale. L’objectif est de préparer les élèves au Baccalauréat français, un diplôme mondialement reconnu qui leur permet de postuler et d’étudier dans les meilleures universités et écoles en France, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie.

LA SECONDE
La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.

C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

horaires et organisation DES ENSEIGNEMENTS

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves

Enseignements communs (par semaine)
Français : 4h
Histoire – Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Education physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30

Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels : 1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels)

FRANÇAIS

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expressiondes élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A et
langue vivante B

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Mathématiques

L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et techologie

L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

LA PREMIÈRE

Le Lycée Français de Jakarta propose un choix de 6 enseignements de spécialité.

mathS

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Sciences
économiques
et sociales

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Sciences de la vie et de la Terre

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Physique
Chimie

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

langues
littérature
cultures
étrangères

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

histoire-géographie
géopolitique et sciences politiques

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Depuis la rentrée 2019, les séries ES/L/S sont remplacées par des enseignements de spécialité. Ces enseignements donnent la possibilité aux élèves d'approfondir leurs connaissances dans les domaines qu'ils auront choisis.

Les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité : 3 en première (à raison de 4 heures par enseignement) et 2 en terminale (à raison de 6 heures par enseignement).

Ces enseignements donneront la possibilité aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils permettront également aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et de préparer leur réussite dans l’enseignement supérieur.

En première et en terminale, tous les élèves suivront également un ensemble d’enseignements communs représentant plus de 50 % du temps scolaire : français en première et philosophie en terminale, enseignement scientifique en voie générale et enseignement mathématique en voie technologique, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante A et langue vivante B, éducation physique et sportive. 

Ces enseignements garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir. Ils préparent chaque élève aux exigences de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.

la terminale

L'ANNÉE DU BACCALAURÉAT

Le Baccalauréat français (Bac) est le diplôme qui marque l’achèvement du programme du Lycée français et suit les directives du Ministère de l’Éducation français. Le diplôme est obtenu à la fin de la Terminale et constitue le ticket d’entrée essentiel pour les universités dans le monde entier.

L’examen du Baccalauréat se déroule sur une période de deux ans. Le Bac français est largement reconnu dans le monde entier. Les universités anglophones accordent de la valeur au Bac français car il est souvent considéré comme difficile à obtenir. Il est reconnu comme un programme complet et rigoureux garantissant une connaissance approfondie.

Le LFJ est la seule école en Indonésie à proposer le Baccalauréat français (Bac). Nous sommes fiers de notre taux de réussite de 100% au Bac. C’est la concrétisation du travail acharné de nos élèves ainsi que du dévouement, de la passion et de l’expérience de nos enseignants internationaux. Plus de 80 % des étudiants du LFJ obtiennent leur Bac avec mention.

Il n’est donc pas étonnant que les universités, non seulement en France, mais également en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans le monde entier, considèrent les diplômés du LFJ avec intérêt.

 

 

La classe de Terminale est également l’année des choix d’orientation post-bac. 

 

des résultats
exceptionnels au bac

0 %
de réussite
0 %
de mentions très bien
0 %
de mentions bien
0 %
de mentions assez bien

DIPLOMÉS

avec une poursuite d’études supérieures dans les meilleures universités du monde