La méditation

Par Mathilde Marie, Laina Frankenberger, Mark Beheray, Maxence Auberger et Emilie Lagarde

D’après une étude faite par anxiété.fr, 26% de la population des 18-65 ans présenteront des troubles anxieux à un moment de leur vie. De plus, la période de confinement a créé une augmentation des taux d'anxiété et de consommation d’anxiolytiques. Êtes-vous fatigués moralement et physiquement ces temps-ci ? Il existe une méthode qui permet de se ressourcer et de s’évader dans le monde de la relaxation. Cette pratique se nomme la méditation. Elle ne nécessite pas de matériel, ni beaucoup d’espace, ce qui rend cette pratique accessible à tout le monde.

En quoi consiste la méditation et la relaxation, et comment est elle bénéfique pour notre organisme ?

La méditation en pleine conscience est la forme la plus connue et la seule dont les effets sont validés scientifiquement. Elle consiste à se concentrer sur notre respiration pour atteindre une relaxation profonde, pour favoriser l’endormissement ou encore à aider à mieux gérer ses émotions.

Une journée bien remplie au travail?

Détendez vos muscles avec ces exercices d’étirement simples, aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire!

Le saviez-vous?

Il est important de mettre un point d’honneur sur l’organisation du plan de travail surtout en cette période de télétravail. Car celui-ci permet d’avoir une bonne posture et donc de limiter les risques de douleur ou de mauvaise position.

Il est recommandé:
-d’avoir les pieds reposant sur le sol
-se placer de façon à ce que les yeux soient au niveau du haut de l’écran
– l’angle formé par l’avant bras/bras doit être compris entre 90° et 135°

Les bienfaits sur la santé

Plusieurs études Américaines et Canadiennes ont démontré que la méditation apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Elle favorise non seulement l’immunité et la santé cardiovasculaire, mais elle permet également de gérer le stress, la douleur, et de diminuer l’anxiété. Les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation ont souvent une meilleure mémoire, et souffrent moins de problèmes de santé mentale notamment; une meilleure résistance à la dépression.

Comment incorporer la méditation dans la vie de tous les jours ?
D’autant plus, il est facile d’incorporer cette forme de relaxation dans la vie de tous les jours  grâce à son efficacité, même dans un temps limité. Si vous êtes pris par le temps, 5 ou 10 minutes de méditation par jour seront largement suffisantes. La pratique de la méditation ne nécessite aucun matériel, et peut se faire dans l’endroit où vous le souhaitez.
 
Conseils : 
– Mettez vous dans un environnement calme
– Assurez vous de vous asseoir dans une position confortable 
– Concentrez-vous sur le présent (pas de stress!)
– Concentrez-vous sur votre respiration (prendre des grandes respirations)
 
« Le stress fait partie de la vie. On peut le diminuer, mais il est impossible de l’éliminer. Alors il est utile d’apprendre à bien le gérer » , une des solutions pour mieux se sentir et comprendre son corps est la méditation. Alors commencez petit à petit à vous familiariser avec cette méthode et construisez votre routine bien-être !

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest