La nutrition et l’hydratation

Par Alexis Marx, Sahel Delafoulhouse et Kalila Fahmi

Maintenir une alimentation équilibrée et bien s’hydrater n’est pas toujours évident, notamment pendant cette période de confinement et de sédentarité. Entre les envies de grignotage ou les coups de “mou”, la tentation est permanente. Mais quel est le bon équilibre ? Comment continuer à manger sainement et bien s’hydrater sans prendre de risques ?

La nutrition

C’est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. Avoir une bonne alimentation est très important, non seulement pour votre corps mais aussi pour votre santé globale.

Qu'est-ce qu'une bonne nutrition ?

On a besoin d’une alimentation équilibrée car elle joue un rôle essentiel sur notre santé, elle diminue le risque de développer certaines maladies et ainsi augmentent notre espérance de vie  (glucides,acides,glucose etc…) tous les jours, nos corps renouvellent leur tissus. Ce que l’on mange permet à ces tissus de bien se développer.

La pyramide alimentaire a une forme triangulaire car elle permet de visualiser très facilement les différentes denrées qui font partie de notre alimentation, sa forme met en évidence de manière claire les aliments à favoriser (donc les boissons et les céréales, racines & tubercules ) et les ceux à consommer occasionnellement (les viandes et les matières grasses).

La malnutrition ~
Une mauvaise nutrition peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité avec des impacts sur la confiance en soi et comment on se perçoit.

des propositions :

A quoi ressemble une alimentation saine ? Voici la solution que nous proposons :

Chaque repas doit contenir au moins 10% de nourriture dite “grasse” / 25% de protéines / 25% de carbohydrates et enfin 40% de légumes et de fruits.

Maintenant, des exemples de chaque groupe!

Gras : avocat, noix, fromage, chocolat etc.
Protéines : poulet, bœuf, œufs, dinde etc.
Carbohydrates : pasta, grains etc.
Légumes et fruits sont plus évidents mais encore quelques exemples : épinards, chou.

Exemple de repas :

Petit déjeuner
Petit déjeuner
Dîner
L'hydration :

Au même titre que l’air, l’eau est un élément primordial à la vie. L’eau est le véhicule des éléments figurés du sang, ainsi que celui de certaines parties (larmes, sucs digestifs). Elle est nécessaire pour maintenir notre température corporelle et nous aider à nous débarrasser des déchets corporels (urine).

Les boissons énergisantes
Une autre boisson, souvent consommée, est la boisson énergisante qui  est particulièrement appréciée des jeunes.
En moyenne, la teneur des trois produits leaders du marché de ces boissons avoisine les 50 g par canette, soit l’équivalent de 12 morceaux de sucre ! De plus, ces boissons énergisantes contiennent plus de 100 mg de caféine par canette. Certaines en contiennent 180 mg, ce qui correspond à 2 à 3 cafés expressos.
 
Les effets néfastes de la consommation de ces boissons :
➔ des maux de tête, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie.
➔ Dans le pire des cas ;  douleurs thoraciques, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque, crises de paniques, épilepsie.
Mais comment maintenir une bonne hydratation ?
Pour le bon fonctionnement du corps et des organes, boire de l’eau quotidiennement, au minimum 1,5L chaque jour pour une bonne hydratation.
● L’eau reste la meilleure des boissons. 
● En période de fortes chaleurs, notre corps transpire plus pour assurer le maintien d’une température constante et ainsi préserver nos organes vitaux. Donc il faut penser à bien vous hydrater en conséquence pour compenser la perte en eau
Sources et liens

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest