Le cardio

Par Zoé Le Cabellec / Kanan Mirzayev / David Poirot (3B)

Le confinement n’est pas une période facile à vivre. La plupart d’entre nous restons assis sur nos chaises la majorité de la journée et nous sommes donc moins actifs. Ce manque peut créer plusieurs failles dans le système comme la perte de résistance immunitaire, la perte de motivation ou bien encore l’inactivité de nos muscles, ce qui peut provoquer des troubles ou des dysfonctionnements. Le remède pour nous remettre doucement en forme peut être le sport. Et l’ une des solutions pour répondre à ce problème est la mise en place de routine liées au travail Cardio.

Quels sont les bienfaits du cardio?

Tout d’abord, il faut savoir que les bienfaits du cardio se divisent en deux grands groupes. Le premier groupe correspond aux bienfaits physiques du cardio et le deuxième regroupe les bienfaits au niveau psychologique. Ainsi, nous pouvons nous demander: « Quelles sont les bienfaits du cardio sur la santé? »

La plupart d’entre nous, faisons du sport pour les raisons les plus connues qui sont:
-la perte du poids
-l’amélioration des performances
-pour se muscler

En pratiquant le cardio, inconsciemment, vous renforcez votre corps. Pour être plus précis, vous renforcez votre cœur, ce qui permet de prévenir des maladies cardiovasculaires. En plus de fortifier votre cœur, vous fortifiez aussi votre métabolisme, c’est-à-dire que vous améliorez l’intérieur de notre corps. Mais à quoi cela sert-il ? La fortification du métabolisme permet de lutter contre les infections et virus mais aussi de brûler de la graisse plus rapidement et plus efficacement. Mais vous faites également diminuer votre fréquence cardiaque et ventilatoire, ce qui en résulte à se sentir moins essoufflé et moins fatigué lors d’une activité sportive.

Lorsque nous parlons de sport avec des amis ou des collègues, nous oublions souvent de parler des bienfaits psychologiques. Par conséquent, les gens pensent que les bienfaits psychologiques sont mineurs. Ce qui est complètement faux puisqu’il a été prouvé que le sport déclenche des hormones de bien-être : endorphine, dopamine, ainsi que l’adrénaline… Le cardio agit contre le stress et la dépression, ce qui permet d’être plus détendu. Et par conséquent, ces effets augmentent le mental et moral.

Faire du sport en sécurité
Lorsque vous faites du sport à la maison, il faut faire attention. Vous pouvez vous faire mal à cause d’un faux mouvement, un manque d’hydratation ou un mauvais échauffement. C’est pour ça qu’il est important de faire du sport en sécurité chez vous ou en dehors. Pour faire du sport en sécurité :
 
  • Penser à vous échauffer avant votre effort  et à vous étirer à la fin. Vous aurez plus d’informations sur l’article fait par nos camarades sur ce sujet en particulier. 
                             
  • Pensez à vous hydrater correctement et à boire de l’eau. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, nous vous conseillons d’aller voir l’article écrit par nos camarades sur l’hydratation
 
  • Ayez un bon matériel en fonction des circuits que vous pratiquez. Le minimum serait un tapis pour éviter de vous faire mal au dos en faisant votre renforcement ou un circuit cardio. 
 
  • Un dernier point important si vous faites du sport chez vous, pensez à oxygéner votre pièce avant votre séance. (Ouvrez les fenêtres…) (parce que votre corps a besoin d’oxygène pour faire un effort sportif.)
Les différentes façons de pratiquer le cardio:
Le cardio. Quel vaste sujet qui malheureusement n’est pas forcément toujours bien compris ou pratiqué. La vraie question avant de commencer est comment pratiquez VOUS votre cardio ? Surtout en cette période de confinement. J’ai décidé de faire ma propre enquête et de poser cette question à 10 personnes, 5 adultes et 5 enfants. Et devinez quoi la plupart de ces personnes ne savent pas ce que c’est ou alors le pratiquent sans vraiment le savoir voir n’en fait pas du tout.
 
Je vais donc vous donner des conseils sur ce qu’est le cardio et comment le pratiquer. 
Le cardio-training rassemble des activités de fitness sollicitant le muscle cardiaque afin de l’entraîner à l’effort. 
En cette période confinée,  il est important de prendre soin de notre corps quotidiennement. Pour cela une activité cardio est parfaite, elle a autant de bienfaits sur l’organisme que sur le moral. 
 
● Le cardio peut se pratiquer de deux manières différentes, soit avec un sport d’extérieur ou sous forme de circuit training praticable à l’intérieur. 
 
○ Voici un top 5 des sports d’extérieurs qui font le mieux travailler le cardio. Cette sélection a été faite dans le but de vous aider à choisir un sport peu être parmi ces choix si vous voulez vous mettre au cardio, mais bien sûr tout dépend de vos capacités et envies.  
 
Le vélo. Le vélo est un très bon sport pour améliorer son endurance, et il s’agit d’un entraînement parfait pour prendre soin de son cœur et de sa santé en général. Son avantage est qu’il peut autant être pratiqué à l’extérieur mais aussi à l’intérieur avec un vélo d’appartement.                            
 
La course. Je pourrais parier que quand quelqu’un vous parle de cardio vous penser à la course. Et bien vous avez raison c’est un sport extrêmement efficace qui fait travailler la majorité de vos muscles en plus le l’appareil cardiaque. La course à pied peut se pratiquer en extérieur tout comme en intérieur, sur un tapis roulant. 
                                      
La Natation. La plupart des gens ne s’en doutait point, et moi la première. Mais oui, la natation est un sport qui fait travailler le cardio à condition d’avoir accès à une piscine. Je peux vous assurer que ce sport vous permettra de lâcher prise et de recharger les batteries. 
                                                                                  
La danse. Si vous êtes plutôt le type de personne à aimer la musique et vous défoulez, la danse sera parfaite pour vous. Il en existe plein de types aussi intenses les unes que les autres. (Ex: La Zumba, la ballet, hip hop…)                                                                       
 
La boxe. Il s’agit d’un sport de percussion très intense et qui requiert donc une bonne condition physique, à la fois sur le plan cardiovasculaire mais aussi au niveau du renforcement musculaire.  Ce sport nécessite par contre un bon équipement soit à la maison soit en salle (sac de boxe…) mais vous pouvez très bien en pratiquer chez vous.
                                                                                  
La seule chose importante à savoir avec ces sport c’est que si vous voulez perdre du poids par exemple ou vous renforcer musculairement il faut minimum dans la discipline choisie faire deux à trois séances par semaine qui varie entre 30 à 60 min d’efforts. Mais dans tous les cas, elles seront bénéfiques pour votre système cardiovasculaire et votre moral. 
 
○ Finissons avec le cardio à la maison. Il est possible de le travailler sous formes de :
 
– Circuit training. Le cardio se pratique sous la forme d’un  circuit. Il en existe différents types comme le HIIT etc… En fonction de votre niveau vous pouvez varier l’intensité des exercices ou le temps de repos ou le nombre de séries. Pourquoi mettre en place le cardio training chez soi? 
– C’est pratique à mettre en place. 
– Ça ne prend pas beaucoup de temps. Les circuits peuvent durer minimum 10 min.
– Pas besoin de matériel (juste un tapis pour ne pas vous faire mal mais rien n’est obligatoire).
– C’est rapide, pratique et aussi efficace que des sports d’extérieurs. 
 
Nous vous proposons ci-dessous un exemple type de circuit training en vidéo : 
 
Nous ajoutons également  ci-dessous quelques illustrations adaptables à votre niveau. 
Si vous êtes à l’aise, il s’agira de rajouter des exercices et/ou de limiter le temps de repos. 
Dans le cas contraire, prenez plus de temps de récupération entre les exercices et les tours de circuit. Le temps de repos doit correspondre à la moitié du temps de travail (exemple : 20 sec de travail / 10 secondes de récupération), maximum le temps de travail d’un exercice. 
Vous remarquerez aussi qu’il y a différents circuits présents sur les photos qui sont de différents niveaux a vous de les choisir et de les modifier !
Tout cela est très facile à mettre en place il suffit juste d’avoir un tapis pour ne pas se faire mal. Ces cardio training sont aussi bénéfiques que les longs sport d’extérieur à condition d’essayer d’en faire un peu tous les jours, même 10 min. Cela permettra de garder votre cœur en bonne santé ainsi que votre physique et moral. 
 
Maintenant avec tout ça, à vos tapis mesdames et messieurs !

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest