L’étirement

Par par Maxence et Axel

Pourquoi et comment faut-il s'étirer après le sport ?

Qu’est ce que l'étirement?

S’étirer, c’est rendre les muscles plus élastiques pour avoir une meilleure mobilité .
Qui dit un corps mobile dit un corps en meilleure santé.
« Si on ne s’étire pas régulièrement, nos muscles vont perdre en souplesse en vieillissant, ce qui peut occasionner pas mal de désagréments qui varient d’un individu à l’autre (comme la lombalgie, l’arthrose, la cervicalgie…) »

M. Almoyner.

A quoi sert de s'étirer après un effort ?

L’activité physique implique des contractions de nos fibres musculaires. Des muscles régulièrement contractés mais non étirés ensuite, vont entraîner une perte de souplesse ou de flexibilité.
S’étirer une à deux heures après un effort intense va offrir la possibilité d’aller dans des amplitudes d’étirement plus importantes qu’à froid.

Comment s'étirer à la maison?

Le maître mot est la sécurité. Il est nécessaire de faire sa séance d’étirement dans un endroit dépourvu de danger et de ne jamais s’étirer au point de se faire mal.
En cette période de Covid, les emplacements publics comme les salles de sport, les stades sont tous fermés. Cela incite à ce qu’on fasse du sport à la maison. Comme pour pratiquer son sport à la maison, il suffit d’un endroit suffisamment dégagé (sans danger: objets pointus qui peuvent blesser), ainsi qu’ un tapis de sol pour plus de confort. Nous vous proposons ci-dessous une vidéo qui présente une séance type d’étirements :

Differents types d’etirement:

les étirements dynamiques : réalisés en mouvement, à la suite d’une contraction musculaire. Ils sont préférables en complément d’un échauffement avant votre pratique physique.

les étirements statiques : exercices qui consiste à ne pas bouger , soit en contractant ses muscles ou pas. C’est ce que nous vous présentons ci-dessus. Les étirements statiques permettent aux muscles de devenir plus souple, quand les dynamiques servent à chauffer les muscles.

Les bénéfices de l'étirement:

-Diminuer le risque de blessure
-Amélioration de la souplesse musculaire
-Favoriser la récupération après l’entraînement
-Augmenter la force musculaire, car un muscle plus souple aura plus de facilité à se contracter.
-Augmenter également l’amplitude du mouvement, ce qui rend les gestes techniques plus faciles et précis.
-Renforcer les articulations
-Améliorer la qualité du sommeil
-Stimuler l’humeur

Avertissement

Chaque personne possède ses propres limites de souplesse. Assurez-vous de savoir jusqu’où votre corps peut aller lorsque vous vous étirez. Veillez à ne pas provoquer de blessure en réalisant ces exercices. Rappelez-vous, on étire jamais au point de souffrance. Votre bien-être est au cœur de chacun d’entre eux.


Ne vous étirez jamais sur une blessure.

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest