L’importance du sommeil

Par Liv BECHET, Tristan GUIRAUD et Kamelia AMAROUCHE

Le confinement a un grand impact sur notre organisme et notre quotidien. Beaucoup d’entre nous ont remarqué des changements dans notre humeur, notre comportement, notre motivation etc.. Mais comment peut-on améliorer notre situation pendant cette pandémie ? Il y a plusieurs possibilités dont l’adaptation de notre sommeil.

Avis des francais

Vous avez sûrement remarqué que votre sommeil est perturbé depuis le début de cette pandémie, et ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls. Un sondage a été lancé début mars 2020 par IFOP (Institut français d’opinion publique) et 47 % des participants se sont plaints d’avoir eu un mauvais sommeil. Mais pourquoi avons- nous du mal à dormir?

Causes des troubles du sommeil

Le confinement nous oblige à adapter notre quotidien à la situation. Cela veut dire que notre rythme de vie est différent. Peut être que vous restez inactifs ce qui fait que vous avez moins besoin de dormir, ou bien l’inverse. Certaines personnes vont plutôt faire des insomnies (un manque ou une mauvaise qualité de sommeil) alors que d’autres vont faire un excès de sommeil. Le stress et l’anxiété sont les principales causes des troubles du sommeil, elles stimulent des pensées anxiogènes la nuit et retardent le début de l’endormissement. Mais ce qui est clair c’est que tout est déréglé.
Ce manque de sommeil ou bien ce surplus de sommeil a plusieurs conséquences sur nous, les humains. Notamment sur notre capacité à nous concentrer, notre mémoire, notre santé physique etc.. Il est donc très important d’atteindre la quantité de sommeil idéale pour chacun. Mais comment améliorer notre sommeil ?

Nos petits conseils
Tout d’abord, il faut se créer une routine et la respecter. Nous avons quelques conseils à vous proposer, voici les principaux :
– se lever et se coucher a la même heure tous les jours
– faire une activité physique régulièrement chaque jour
– ne pas rester sur le lit pour faire du télétravail/cours en ligne
– faire des siestes si besoin de pas plus de 30 minutes
– modérer sa consommation de caféine
– diminuer le temps d’écran le soir
Exemple de routine

Après avoir lu nos conseils, peut-être souhaitez-vous un exemple de routine du soir ? Ne vous inquiétez pas, nous vous en proposons une:

16h00: Fin des cours en ligne
16h15: Sortir et faire une activité physique/ moment de détente
17h15: Douche
17h30: Commencer les devoirs
18h30: Moment de pause/detente
19h00: Dîner
19h30: Finir les devoirs et rangement des affaires scolaires
20h15: Détente
21h00: activité relaxante (jouer d’un instrument, lire, yoga etc..)
22h00: Se coucher/dormir

Besoins de sommeil : enfant, ados, adultes

Le nombre d’heures de sommeil recommandées varie selon l’âge, on vous propose une charte ci-dessous que vous pouvez consulter pour vous renseigner.

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest