#SemaineLFM : En Français

Dans le cadre d’une étude d’albums jeunesse, les élèves de la classe de 6e devaient lire un album de leur choix et le présenter en classe en analysant le lien entre texte et image.

Ils se sont ainsi questionnés sur le public auquel un album peut être destiné. Les sujets abordés (droits de la femme, réfugiés, exode, ségrégation, maltraitance d’enfants mais aussi  rôle des arts pour transmettre un héritage culturel) ont fait apparaître combien la symbolique des albums amène à échanger et réfléchir sur des sujets d’actualité souvent complexes… Et pas uniquement destinés aux enfants contrairement aux idées reçues !

Ensuite, les élèves ont travaillé sur le processus de construction d’un booktrailer, à la manière des éditeurs, pour susciter l’envie de lire ces albums. « Ce qui a été fabuleux, c’est de voir la diversité des formes réalisées ! Je vous laisse apprécier » explique madame Rivière, professeur de Français.

Le vieux fou de dessin par Zachary
La Grande Vague par Lancelot
Les derniers géants par Nils
Malala par Lina

Au programme des cours de français de 5ème, l’un des thèmes est axé sur la notion d’héroïsme. Après l’étude de quelques héros de l’Antiquité, nous en sommes arrivés à l’ époque contemporaine et notamment aux superhéros / superhéroïnes !

Suite à un travail d’écriture brève sur les représentations des élèves ( “Si j’étais un héros, je serais…”), le professeur leur a demandé de réaliser un travail d’écriture sur un héros historique -proposé ou choisi- et de se filmer pour le présenter sous des formes variées. Certains se sont lancés dans la forme parodique !

Afroz Shah par Isabella

Amelia Earhart par William
Antoine Griezman par Iwen

Les droits de l’homme

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest