Un atelier archéologique

Le jeudi 30 janvier, les élèves de 6e A ont participé à un atelier d’archéologie sous la conduite de Véronique Degroot, archéologue spécialiste de l’Indonésie et directrice de l’Ecole Française d’Extrême Orient de Jakarta.

L’atelier, organisé par Florent Lacroix dans le jardin du LFJ a permis aux élèves de se familiariser avec les pratiques et outils des archéologues : truelles, pinceaux, niveaux, rapports de fouille. A force de patience et de minutie, ils ont pu mettre à jour la stratigraphie du site, – les couches de sol successives.

Mme Degroot leur a bien fait comprendre que l’archéologue ne cherche pas à déterrer des trésors, mais à produire une connaissance scientifique sur les vestiges matériels des sociétés passées, en croisant les résultats des fouilles avec d’autres connaissances scientifiques et historiques.

Ce fut une activité dépaysante pour un grand nombre d’élèves, pour qui les joies du bac à sable ne sont qu’un lointain souvenir : s’accroupir, être pied nus dans la terre humide, la creuser délicatement, avoir les mains boueuses… Un véritable challenge pour certain(e)s!

Une deuxième partie, en classe, a eu lieu pour vérifier les hypothèses lancées lors des fouilles, et de s’exercer à la datation des objets retrouvés et des strates dans lesquelles ils se trouvaient. Cette expérience aura permis aux élèves d’apprendre différemment tout en profitant d’une matinée ensoleillée dans le jardin. Elle sera reconduite la semaine prochaine avec les 6e B. Un grand merci à Mme Degroot pour sa disponibilité et sa patience!

 

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest